A/B testing fiche produit : x5,3 sur l’objectif de conversion

Je suis très heureux de vous présenter le premier test « grandeur nature » réalisé sur l’un des sites internet que j’anime actuellement : Stratermic.com. C’est le site vitrine du savoir-faire technologique de cette marque de composant du réseau Oxylane. Son objectif est d’accroître la notorité et la désirabilité de la marque et des produits équipés Stratermic qui garantissent chaleur, légèreté et durabilité de -50° à +18° dans toutes les conditions sportives.

Nous avions clairement identifié un problème sur notre ancienne fiche produit qui était très éloignée des standards. Elle était complètement inversée et avait pas mal de lacunes : petite image à droite, composant technique mal mis en avant, call to action pour inciter le visiteur à acheter le produit sur Decathlon.fr  quasi invisible.

Nous avons donc créé une seconde version pour redonner la part belle aux images et rendre ces dernières plus accessibles (zoom au survol), mettre plus en avant la promesse associée à chaque composant technique, maximiser le nombre de fiches produits vues grâce à une zone de produits similaires, faciliter le partage vers les réseaux sociaux et enfin et surtout, améliorer la visibilité du lien sortant vers le site marchand (principal objectif de conversion).

Voici un exemple de liens vers les 2 fiches produits pour comparaison (affichage via un cookie*) :

AVANT :
voir la fiche produit

APRES :

voir la fiche produit


Voici le résultat obtenus suite à un test A/B (50% du trafic réparti sur la nouvelle fiche produit / 50% sur l’ancienne) : nous avons tout simplement multiplié par 5,3 le nombre de clics sortants vers Decathlon.fr sur la nouvelle version !
Nous avons aussi amélioré les indicateurs de qualité (taux de rebond de la fiche produit et nombre de fiches produits vues par visite).

Vous allez me dire que c’était facile : c’est vrai 🙂 Mais le test a eu le mérite de chiffrer l’impact … Prochaine étape, un MVT sur la couleur et le wording du call to action.

Vous aimez cette nouvelle fiche produit ?

View Results

Loading ... Loading ...

NB : La répartition du trafic a été effectué via un simple javascript et non via Google Website Optimizer. Les chiffres sont issus de Google Analytics (chaque template de fiche produit a un nom de page différent et nous avons créé des pages virtuelles pour les liens sortants avec la fonction onclic. Julien Coquet est passé par là 🙂 )

* Voici les images au cas où le cookie ne fonctionne plus :

  • l’ancienne :

  • la nouvelle :

4 commentaires à propos de “A/B testing fiche produit : x5,3 sur l’objectif de conversion”

  1. Beau travail en effet, et il faut continuer.
    Nos clients nous confirment chaque jours qu’en investissant dans les visuels produit, leur taux remontent en flèche : c’est le produit qui fait vendre, pas seulement ce qu’il y a autour.
    Un exemple : http://www.sorel.com Zoom haute déf intégré avec 360 et version plein écran : splendide et surtout extrêmement efficace pour créer une expérience d’achat très engageante et porter l’image de marque.

    Très bien également les « quick view » sur les produit en cross-selling, ça fluidifie le parcours.

    Autres pistes : intégrer les déclinaisons coloris (cf. http://www.landsend.com sur les sweaters par exemple) afin de montrer la largeur de gamme au plus tôt dans le parcours : http://tinyurl.com/yojdc8

    Egalement : guider la visite produit. Chez UnderArmour, cela permet de mettre en avant les qualités/avantages techniques sans produire de visuels supplémentaires pour cela : http://tinyurl.com/27lugk8
    cliquez sur le bouton TechSpecs près des boutons de zoom, puis sur l’uns des hotspots qui apparait alors.

    et bien d’autres façons encore…

  2. Merci de nous faire partager ce test grandeur nature.
    Je suis fan!

    Si je puis me permettre une suggestion, j’inverserais l’orientation de la veste afin que le bras qui se détache de la veste pointe vers le call to action.

    Je pense que la photo avait été prise avec en tête de la placer à droite de la page comme dans l’ancienne version.

    Benoit

  3. Bon c’est vrai qu’il n’y avait pas de mal à améliorer les choses, j’ai encore un peu de mal à trouver le lien vers decath sur l’ancienne version… mais c’est top comme tu dis d’avoir des chiffres à poser.
    ET je suis 100% d’accord sur le fait qu’il faut inverser l’image de la veste, aller un autre petit test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*