Le format idéal de la page liste : en grille ou en liste ?

Getelastic vient de publier un article très intéressant qui tente de répondre à cette question clé de la présentation de l’offre produit en page liste : faut-il présenter vos produits en grille ou en liste ? Je vous avez déjà parlé de l’importance du merchandising en page liste. Voici un article complémentaire pour vous aider à optimiser votre conversion et trouver la solution idéale pour présenter efficacement votre offre.

Pour faire simple, il existe 2 grands gabarits de pages listes :

  • les pages listes affichées en grille :
  • les pages listes affichées en liste :


Quel est le meilleur gabarit pour votre site e-commerce ? Comment faire le bon choix ? Faut-il imposer ce choix au client ?


Pour tenter d’y répondre, voici quelques points clés à valider avant d’ effectuer votre choix.

  • Combien de produits voulez-vous exposer par page ?

Si vous souhaitez montrer beaucoup de produits, optez pour la grille. L’étude réalisée par SLI Systems montre que la page liste en grille génère des clic répartis sur un nombre plus important de fiches produits :  A l’inverse, les clics sont très concentrés sur les premiers produits dans le gabarit de page où les produits sont présentés en liste :
Rien de très surprenant car il y a peu de produits visibles par page et parce que le format de page permet une lecture aisée des informations clés d’achat. Les seules fiches produits cliquées sont donc généralement les bonnes, déjà pré sélectionnées par le client.

  • Quelle est la nature de vos produits ? Quels sont les facteurs clés d’achat des produits exposés ?

Si le critère d’achat est la séduction du produit et la qualité de présentation, le choix du client va s’effectuer essentiellement sur le visuel, sur l’image du produit. Il faut donc maximiser son impact. Cela passe par des visuels de plus ou moins grande tailles et idéalement un système de quick zoom intégré dès la page liste. Ce type de page liste ce prête bien aux domaines suivants : produits de mode, fleurs… Choisissez alors un modèle de page liste en grille.

Si le critère d’achat est la technicité du produit, il vaudra mieux mettre en avant les « plus produits » au détriment des images pour aider le client à effectuer son choix dès la page liste. C’est le cas des produits plus impliquants tels que les téléviseurs, les GPS, les réfrigérateurs, les couettes ou oreillers … Choisissez alors un modèle de présentation sous forme de liste.

Dans ce dernier cas, la question subsidiaire suivante sera de déterminer l’ensemble des éléments incontournables à afficher dans la page : le titre, une image du produit, sa disponibilité, son prix, les « + » produit, … Attention car trop d’infos tue l’info et le piège est de surcharger la page et de brouiller sa lecture.

  • Souhaitez-vous faciliter la comparaison entre les produits ?

Le modèle en liste permet de comparer plus facilement des produits entre eux si les critères d’achat se sont pas visibles. Il n’y a rien de plus répétitif qu’une page liste de lecteurs DVD présentés en grille. Le choix est alors délicat pour le client qui devra s’appliquer à lire chaque titre produit pour détecter les différences non détectables par l’image.

Dans le cas contraire, si le choix peut s’effectuer sur les éléments visibles, privilégiez la grille. Dans le choix de la lingerie par exemple, l’image doit permettre de visualiser les détails de broderie car c’est un des principaux facteurs clé d’achat. Un système de zoom intégré à lapage liste est fortement recommandé.

En conclusion, il faut choisir le bon gabarit de page essentiellement en fonction de la typologie de produit.

Idéalement, il faut laisser le client choisir entre les 2 modes d’affichages. Mais quoiqu’il arrive, il faudra activer un mode par défaut en fonction de la typologie de produit sachant que de nombreux clients ne souhaiteront pas ou ne parviendront pas à changer le mode d’affichage. Au pire, ils ne se rendront même pas compte que cette option leur est offerte.

D’après l’étude SLI Systems, il semble que les taux de transformation soient identiques en fonction du mode d’affichage dans le cadre de la page de recherche interne. Sachant que les chercheurs sont des acheteurs en puissance, pourquoi pas. Mais dans les pages listes du fond d’offre, nous avions constaté une hausse de la conversion sur les pages des produits techniques dès qu’ils ont été affichés en liste. Et si vraiment vous ne parvenez pas à vous décider, laisser les chiffres parler avec un test A/B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*