Le poids des photos, le choc des vidéos

Pour reprendre cette phrase célèbre de Paris Match qui mettait en avant le choc des images comparé au rédactionnel, la vidéo monte en puissance sur les sites marchands et devient un levier incontournable pour augmenter la conversion des produits et des services.

Ainsi, la vidéo a une puissance incomparable pour démontrer efficacement un produit sous tous les angles. Une bonne vidéo vaut certainement autant (voir plus) que toutes les photos et autre vues en 3D virtuelles. Découvrons les domaines dans lesquels la vidéo apporte une vraie plus-value client et business.

Le prêt à porter : le meilleur exemple est très certainement celui d’ ASOS qui démontre un grand nombre de produits avec des vidéos de type défilé. Un simple clic sur et on arrête de se poser des questions du type « mais comment tombe cette robe en marchant ». Plus besoin de 3D avec un mannequin virtuel ou de photos de face, de dos et j’en passe. Une simple photo zoom matière pour compléter la vidéo suffira pour que l’on puisse « toucher » le produit et sa démonstration sera parfaite :

Le seul défaut sur ASOS : il manque ce type de vidéo en lingerie 🙂

Produits techniques : l’utilisation des vidéos sur cette typologie de produit est plus généralisée. Ma préférence va vers Pixmania et sa Pix TV. Plus d’excuse pour dire qu’on ne comprend rien au dernier réflex numérique CANON 450D. Le vendeur vulgarise pour les technophobes mais attention au piège du télé achat car Pierre Bellemarre et Maryse ne sont jamais loin 🙂

Idéalement, la vidéo devrait aussi servir à monter en gamme mais je n’ai pas trouvé d’exemple sur le web.

Les services : autre domaine dans lequel la vidéo peut rendre des services clients sur le web, se sont les services. Comment effectuer un retour ? Comment aider un client un peu perdu pour finaliser sa commande dans le check out ?

Mes ex-amis de 3suisses joue bien le jeu avec ce cher Cyril qui vous encourage à bénéficier d’une extension de garantie sur les produits techniques. Faudra juste penser à sourire un peu 🙂


En résumé, la vidéo a de très nombreux avantages pour augmenter la conversion des produits et services. Youtube a démocratisé son utilisation. Aux e-commerçants d’en profiter !

Mise à jour le 13/08/08 : je découvre cette vidéo très marchande sur getelastic.com :

Avantages de la vidéo :

  • Humanise le site
  • Augmente la conversion des produits et/ou services
  • Augmente la satisfaction client et l’expérience d’achat : rassure le client
  • Profiter des vidéos fournisseurs « clés en main »

Limites :

  • Peut perturber le client dans son acte d’achat et le divertir plus que le conforter
  • Poids des vidéos sur les serveurs d’hébergement
  • Tomber dans le piège du télé achat
  • Coût des acteurs et du montage « professionnel »

Un commentaire à propos de “Le poids des photos, le choc des vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*