Les nouveaux médias sociaux peuvent-ils influencer l’ergonomie des sites e-commerce ?

Voilà le genre de question que je me pose quand je regarde la 2ème page liste ci-dessous repérée sur le site Mistergooddeal : les filtres sont positionnés à droite, ce qui met à mal la règle traditionnelle du « T » pour naviguer efficacement en e-commerce (les catégories principales en horizontal en onglets et les catégories plus fines à gauche en vertical).

Navigation traditionnelle en « T » :

Page liste avec une navigation à droite : vers une future évolution plus globale ?

Ce positionnement de filtres de navigation à droite était plutôt réservé aux plateformes de blog tel que WordPress ou Dotclear ou autre Twitter. Ces derniers seraient-ils en train d’influencer nos bonnes vielles règles de navigation en e-commerce afin de s’adapter à la nouvelle génération d’acheteurs ? Qu’en pensez-vous ?

Filtres positionnés à droite dans Twitter :

Les filtres traditionnellement positionnés à droite sur les blogs :

2 Replies to “Les nouveaux médias sociaux peuvent-ils influencer l’ergonomie des sites e-commerce ?”

  1. C’est l’éternelle question. Les menus à gauche ou à droite ? Un menu principal par onglet ou un menu principal vertical comme sur Amazon.com ? Des sous-menus riches ? Etc.
    Je ne pense pas qu’il y ait une solution meilleure qu’une autre. Je pense seulement qu’il y a des solutions adaptées en fonction de la population du site web. Si ça marche mieux comme ça pour Mr Good Deal, tant mieux. Rien ne dit que ce sera plus efficace pour un cDiscount ou un autre.

  2. Ce qui me gêne le plus finalement, ce sont les sites qui multiplient les menus dans un même environnement client (et oui, je sais que la Redoute.fr n’est pas un modèle du genre…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*