Préparer ses achats en magasin pour acheter en ligne

Les dernière études montrent que 67% des internautes préfèrent rechercher en ligne et acheter en magasin et que 68% des internautes comparent les prix en ligne avant de se rendre dans un magasin physique. Notre Capitaine Commerce national nous avait ainsi gratifié d’un excellent article sur l’acheteur de type ROPO (Research-Online-Purchase-Offline Customers) qui compare en ligne mais achète en magasin. Les raisons essentielles sont toutes simples :

  • toucher le produit
  • acheter immédiatement : pas d’attente, sauf en caisse
  • ne pas payer les frais de livraison : ils auront déjà payé l’essence pour aller au magasin 🙂
  • ne pas donner d’informations personnelles en ligne

Comment inverser la tendance ? Ce matin, j’ai reçu un email de RueDuCommerce plutôt bien réalisé qui vous explique comment éviter de payer le prix fort en magasin quand on peut économiser sur le net.



La seule contrainte : avoir un mobile 3G+ ou edge en main, mais tout bon technophile qui se respecte se doit d’être équipé. Je me suis pris au jeu lors de la quête de mon PC portable. Je me suis retrouvé chez Boulanger à Villeneuve d’ascq en train de comparer les prix du PC portable que je ciblais sur un ordinateur connecté au web. Problème : j’ai quand même acheté dans ce magasin car il n’y avait aucune différence de prix. Perdu pour cette fois. Autre raison de mon choix : le service après vente. Le prix ne suffit plus pour déclencher l’acte d’achat : la disponibilité du produit devient essentielle. Enfin, les services : l’étude oublie de démontrer qu’un frein à l’acte d’achat de produit techniques sur le net reste encore les services en tout genre.

En conclusion, cet email semble être plein de bon sens pour les produits high tech très aisés à comparer, à condition d’être très confiant dans ses prix à qualité de service égal. Par contre, pour les produits mode et textile, cette mécanique n’a pas d’intérêt car le prix n’est pas souvent le facteur clé d’achat et que le choix s’effectue sur d’autres critères.

A lire aussi :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*