Quand l’A/B testing ou le MVT devient un jeu d’enfant



Merci à Laurent d’IloveWeb de m’avoir fait découvrir cet outil vraiment excellent pour créer en quelques clics et le plus simplement du monde des tests A/B ou multivariés (MVT) :

Visual Website Optimizer

Je viens de créer en quelques minutes un test A/B sur du contenu statique. L’outil est d’une simplicité extrême : deux petits bouts de codes suffisent (un dans le header et un dans le footer de votre site) pour vous lancer dans le monde fabuleux du testing. Voici les avantages que je retiens comparé à un Google Website Optimizer :

  • possibilité d’ajouter des versions différentes pendant le test (même si les puristes s’en offusqueront, moi je trouve cette option excellente pour gagner du temps)
  • possibilité de paramétrer et de suivre plusieurs objectifs : clic et URL ciblée
  • la prévisualisation grandeur nature sur le site des différentes versions de test
  • intégration des versions de test ultra simple et visuelle (d’où son nom)

L’interface d’admin est un peu plus sexy que Google Website Optimizer :


Il faut maintenant voir la puissance de tir sur du contenu dynamique et sur des sites à gros volume de trafic.

Les tarifs débutent à 49$ par mois et vous pouvez bénéficier de 30 jours d’essai gratuit. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir cette vidéo :

J’ai tenté de vous faire une liste (non exhaustive) des différents outils d’A/B testing et de MVT que je connais à ce jour. Je ne les ai pas tous testés mais VWO me semble le plus puissant, le plus facile à implanter et un des moins onéreux que je connaisse.

A lire aussi sur le sujet des outils d’A/B testing, Multi Variate Testing (MVT), split testing :

10 Replies to “Quand l’A/B testing ou le MVT devient un jeu d’enfant”

  1. Merci Sylvain!

    C’est vrai qu’en voyant VWO, Google peut avoir peur, et pourtant j’adore GWO 😉

    Je joue avec Conversion Doubler en ce moment, c’est assez intéressant, surtout pour l’interface front-end 😉

    Maintenant c’est vrai que Test & Target (Adobe) et Autonomy sont payants mais eux proposent un service de mise en place, d’analyse et de recommandation (davantage vrai chez Autonomy) tout en s’intégrant avec une solution de web analytics (davantage vrai pour Adobe).

    En parlant de web analytics, il est bon de noter que AT Internet et WebTrends proposent aussi du test A/B intégré à leurs solutions de tracking!

    Amicalement,

    Julien

  2. Un outil qui semble bien sympa.
    Par contre quand tu dis « la prévisualisation grandeur nature sur le site des différentes versions de test », GWO le fait aussi 😉

  3. @dams : oui mais c’est plus visuel avec VWO. Il n’y a pas que les bouts de sections qui sont visibles 1 par 1 mais toute la page.

    J’avais réalisé il y a quelques temps des tests de boutons call to action et sachant que c’est la feuille de style qui variait, je n’arrivais pas à voir le résultat des différentes combinaisons dans GWO et je ne pouvais visualiser que ma section et pas la page entière.

  4. GWO dispose également de fonctions de prévisualisation (full) permettant de visualiser l’ensemble de la page (et non seulement la section).

    Mais VWO a l’air super intéressant et mérite donc d’être testé !

  5. Florent,

    GWO dispose d’une preview seulement si tu as déjà mis le code de tracking GWO dans tes pages et identifié tes sections alors que Conversion Doubler et VWO fonctionnent en live 😉

  6. A propos d’Adobe Test&Target, sachez que l’intégration avec Scene7 permet de tester directement des interfaces graphiques, bandeaux, etc avec tous les avantages que procure Scene7 pour disposer des visuels dans les bons formats, versions, effets visuels sans repasser par la case infographie à chaque version…. tester, cibler et mesurer l’ensemble des éléments du site en temps réel.

    A découvrir la semaine prochaine à eCommerce Paris (stand Adobe).

    ps: désolé pour le coup de pub mais l’enjeux en vaut la peine 😉

  7. Rétroliens : Sponsored stories, A/B testing, Médias sociaux : Que s’est-il passé cette semaine ? | kivoij ? Search & web marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*