Lancement de e-Merchandising.net

C’est le grand soir !
Je lance enfin un blog sur un sujet qui me tiens à cœur depuis plusieurs mois : le e-Merchandising ou Merchandising online.

Pourquoi ce blog ?

  1. Tout d’abord car l’information sur le e-merchandising en France est pauvre d’exemples de bonnes pratiques et que les échanges sur le sujet sont très rares.
  2. C’est « LE » sujet qui intéresse de plus en plus les e-Commerçants afin d’optimiser, notamment, leur taux de transformation ou de conversion. Ça y est ! J’ai déjà lâché un « gros mot ».
  3. Qu’il est très difficile d’avoir une définition claire et précise du Merchandising On Line car son domaine d’action est très vaste et touche de très nombreux aspects d’un site marchand.

Je vous propose donc d’en faire le tour ensemble au fil du temps car ce domaine évolue de manière permanente. Les sujets à traiter sont très nombreux. La difficulté principale sera de récolter de bonnes informations et de bons chiffres autres que ceux des Etats-Unis qui ont plusieures années d’avance sur nous.

Un raccourci trop simple serait de dire qu’il faut appliquer les recettes du merchandising « physique » magasin, bien connues et éprouvées, au domaine du e-merchandising mais ce n’est pas toujours possible, même s’il existe des points de convergences. Les méthodes, les lieux et les enjeux sont généralement différents.

Partons donc ensemble à la découverte de ce monde fabuleux ! Mon objectif : illustrer ce sujet avec des exemples concrets et gagnants. Alors restez à l’écoute !

Au fait, qui suis-je ?
Je me présente : Sylvain, 35 ans, travaillant comme Responsable e-Merchandising dans une grande entreprise de vente à distance.  J’ai débuté mon parcours professionnel en grande distribution et je travaille dans le e-Commerce depuis 2 ans. Passionné d’Internet depuis 5 ans, je suis à l’affut de toutes les fonctionnalités qui permettent de vendre mieux et plus 🙂

2 commentaires à propos de “Lancement de e-Merchandising.net”

  1. bonjour,
    je me présente landri et je suis le responsable Commerce du site de vente en ligne decathlon.com.
    J’ai appris par ton blog que tu étais désormais de la maison et je me disais qu’il pourrait être intéressant de se rencontrer autour d’un café afin d’échanger sur tes expériences passées.
    Nous sommes basés à lyon mais je suis régulièrement sur Decathlon Campus donc si cela t’intéresse n’hésites pas à revenir vers moi.

    A plus.
    Landri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*