Formation

Formation à distance e-Merchandising

Mi Janvier, j’ai eu la chance d’animer une formation à distance au e-merchandising auprès d’une quinzaine de leaders du groupe Adeo dans lequel je travaille depuis 3 ans maintenant. Je m’étais déjà prêté à l’exercice par le passé en présentiel. Mais la particularité de cette année 2021, en pleine période de pandémie, est que cette formation a dû être dispensée en visio, via Google Meet.

Le e-merchandising, c’est quoi ?

Cette formation au concept digital était organisée sur 2 jours et demi au total, avec une dizaine de thématiques, dont 1 sur le e-merchandising. L’objectif était de faire découvrir à l’auditoire les enjeux, les principaux leviers et les outils pour améliorer le e-merchandising à des experts du retail. Après avoir débuté par une comparaison entre le merchandising et le e-merchandising, j’ai pu mettre en lumière les spécificités d’un parcours client sur le digital : zone chaude, fold, mobile first, arrivée directe sur une fiche produit… J’ai ensuite mis l’accent sur les gros leviers : l’arborescence et la navigation, le ranking en page catégorie et le moteur de recherche interne. Nous avons ensuite balayés les principaux outils pour gérer, mesurer et améliorer le e-merchandising. Enfin, j’ai pu éclairer les enjeux, notamment l’automatisation via le machine learning et la personnalisation, en respectant la privacy.

Former à distance : quelles particularités ?

Je suis intervenu à la fin de la 1ère journée, après plusieurs heures de participation aux précédents ateliers. Il a fallu tenir l’auditoire éveillé 🙂 Heureusement, nous avions été coachés quelques jours avant sur les spécificités d’une formation à distance. Nous avions reçu les clés essentielles destinées à rendre la formation aussi dynamique et participative que possible : questionner les participants via un sondage Google Forms ou Surveymonkey, un quizz sur klaxoon, les faire interagir sur une page Google Jamboard ou Miro… Les outils et les idées ne manquent pas ! Testez vos connaissances ici 🙂 (Je suis sympa je vous donne quelques indices avec le lien Fevad en bas de l’article).

L’installation technique était impressionnante !

Bilan ? A refaire !

Passé le petit coup de stress des premières minutes, le calage de la positon corporelle et du regard caméra, j’ai pris un réel plaisir à animer cette session. Cette heure de formation est passée très vite. Le timing a été respecté à la lettre malgré les 100 slides qui étaient au menu. J’ai obtenu la note honorable de 4,6/5 après une enquête de satisfaction et un beau diplôme de formateur : merci à l’équipe organisatrice ! J’ai ensuite pu enchainer sur la partie data digitale. Ces 2 domaines sont très liés. Pas de bon e-merchandising sans data ! La Web analyse, CMP, TMS, shopping tool, AB testing et autre data layer n’ont plus de secret pour les participants. Ils ont les bonnes armes pour mesurer et optimiser leur e-merchandising. A refaire absolument ! 🙂

Voir la publication sur Linkedin.

Bilan FEVAD 3ème trimestre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.