A découvrir

UCP, 3 lettres qui signent la fin du e-commerce

J’avoue que le titre est un peu provocateur 🙂 Mais l’info du jour, c’est Google qui lance UCP (Universal Commerce Protocol), un protocol destiné aux agents IA pour leur permettre de finaliser une commande plus facilement et qui va bousculer le domaine du e-commerce. Il va permettre de transformer les interactions avec l’IA en ventes instantanées en activant des actions agentiques, en commençant par l’achat direct. Un énorme avantage pour fluidifier les parcours d’achat et limiter les frictions.

Concrètement, suite à une conversation avec une IA (qui réinvente le parcours d’achat ultra personnalisé), elle sera désormais en capacité de finaliser l’achat (livraison et paiement) en fonction de vos préférences (adresse, mode de livraison et paiement). On s’approche de l’achat en 1 click d’Amazon, mais à plus large échelle. Mais vous restez le marchand officiel et vous gérer le post achat comme actuellement.

Donc la fin du e-commerce n’est pas encore prévue tout de suite. Mais il faut s’attendre à recevoir des commandes venues de nul part et il faudra être 0 défaut sur l’exécution (livraison dans les temps, stock à jour…) et la relation client (retours, SAV). Reste à y intégrer les services associés (pose, prise de RDV…) et ce sera parfait 🙂

Alors, on s’y met rapidement ? J’imagine que les IA favoriseront rapidement ceux qui auront activé le protocol.

Voir la roadmap Google : https://ucp.dev/documentation/roadmap/

Voir la norme sur Github : https://github.com/Universal-Commerce-Protocol/ucp?tab=contributing-ov-file

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.